• 1) L'absurde est une notion, qui produit un effet de non-sens et qui est souvent utilisée pour désigner un certain type de littérature. Le roman l’Étranger peut être qualifié d'absurde car le lecteur peut être perturbé face à la personnalité atypique du personnage principal.

    2) Albert Camus est né en novembre 1913 en Algérie, qui était à cette époque une colonie française. C'est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre. Dans ses œuvre il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et «alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir».

    3) Albert Camus a cherché à apparaître comme étant un auteur engagé car dans l’Étranger, il fait par de plusieurs sujet qu'il critique comme la peine de mort ou les religions en utilisant le personnage principal qui va devenir presque fou vers la fin du roman au passage où l'aumônier alors que tout le long du livre il était sans aucune émotion apparente. Nous pouvons également dire qu'il est engagé contre la colonisation et qu'il préfèrerais que les colonisateurs et les coloniser s'entendent.

    4) Sincère car il dit toujours ce qu'il pense comme au moment où il prend la parole au procès et qu'il dit qu'il a tué l'Arabe à cause de la chaleur ou bien encore quand il dit à l'aumônier qu'il n'est pas croyant.
    Insensible car dès le début du texte on peut lire "Aujourd'hui, maman est morte." ce qui nous montre une certaine froideur de personnage et car il ne dévoile jamais ses sentiments comme par exemple à l'enterrement de sa mère où il ne pleure pas une seule fois.
    Enfantin car il n'a pas l'air de savoir peser le pour et le contre. Il tire sur l'Arabe simplement parce qu'il a chaud.


    5) Meursault n'a pas de prénom donc cela rend le personnage mystérieux et fascinant car on ne connais pas les détails les plus élémentaires de sa vie (son nom, son âge, son physique...) ce qui va permettre au lecteur de pouvoir mieux s'identifier à ce personnage. Nous pouvons également remarquer qu'il ne parle pas souvent et fait des phrases courtes, c'est d'ailleurs rarement lui qui pose des questions, ce qui accentue le côté mystérieux du personnage.

    6) Je ne pense pas que Meursault soit dépourvu de sentiments car il appelle sa mère : "maman" ce qui montre une certaine affectivité envers celle-ci mais d'un autre côté c'est un personnage plutôt atypique car il a également l'air de n'éprouver aucun sentiment car quand Marie lui demande s'il l'aime il lui répond toujours "non" mais reste avec elle. Je n'ai pas compris la 2e partie de la question. O_o"

    7) Le titre peut vouloir signifier que Meursault est un étranger car il est différent des autres hommes car il vit sans se poser de questions. C'est un homme seul qui a très peu de contacts avec d'autres personnes et qui n'a pas l'air de se rendre compte de ses actes. Nous pouvons aussi dire qu'il est étranger car il est beaucoup de personnes n'arrivent pas à le comprendre et car il se sent parfois exclu comme au procès où il n'a pas vraiment la parole car son avocat ne la lui laisse pas.

    8) L’avocat. Dès le début son avocat, s’appropriant l’affaire, utilise le « Je » en parlant de Meursault, ce qui fait que ce dernier reste passif. Il ne cherche pas à vraiment s'investir dans l'affaire et à comprendre Meursault, il s’attache à mettre au clair, les éléments à charge de son dossier en lui conseillant d’éviter, devant le tribunal, certaines de ses remarques sur sa mère et lui dit même de ne pas hésiter à mentir. Ceci nous montre que la société était manipulé.
    L'aumônier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :