• Madame, monsieur bonjour. Bienvenue dans l'émission reportage.



    La publicité reflète-t'elle l'image de la société et/ou influence t-elle celle-ci ?



    Au sommaire d'aujourd'hui : En première partie, nous allons voir si la publicité reflète l'image de la société, puis en deuxième partie, nous verrons si la publicité influence la société.

    Mais tout d'abord qu'est-ce que la publicité ?



    Définition de la publicité : La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, et d'autres encore...



    I- La publicité, une image de la société :



    Oui

    L'érotisme : Il est de plus en plus présent dans les publicités afin de charmer les consommateurs. La plupart du temps, il met en scène des hommes ou femmes dénudés.

    Ce type de publicité montre que la pub s'est modernisé et a su évoluer avec le temps. L'érotisme est de plus en plus fréquemment utilisé car dans notre société actuelle cela choque beaucoup moins qu'il y a quelques années.

     

    Mais l'érotisme a certaines limites...

     

    Censure : Ces limites sont fixés par la censure et l'organisme qui s'en occupe, le CSA, censure tout ce qu'ils trouvent choquant ou inapproprié et obligent à ce que l'on floute, mette des panneaux noir...

    Dans la publicité, il existe d'autres types de censure notamment pour les insultes qui sont généralement remplacés par des bip sonores.

     

    La société est -elle toujours à l'image de la société ?

    Non

    Perfection recherché : Les personnages que nous pouvons voir quotidiennement dans les publicités sont généralement tous beaux et souriants. Cela donne l'impression qu'ils nous vendent plus de sourire qu'autre chose. (Famille Nutella)



    Dans les pubs, les retouches sont de plus en plus couramment utilisés, particulièrement dans les pubs pour cosmétiques (Millions de cils), produits amincissant (Contrex, Spécial K...), mais également dans l'alimentation (Les Burger de Mc Do tout parfaits alors qu'en vrai c'est pas top niveau présentation).



    Maintenant que nous avons vu si la publicité est à l'image de la société, nous allons voir si la publicité influence celle-ci.

    II- La publicité influence la société :



    Grâce aux Personnes célèbres : Les célébrités sont très souvent utilisés dans les publicités ce qui donne envie aux personnes qui les voit d'être comme eux et d'acheter les produits qu'ils mettent en valeurs. (Brad Pitt pour Chanel n°5, Nicki Minaj pour Adidas...).

    Les célébrités sont une technique majeure de communication reposant sur la notoriété des personnalités. Plus une personne sera célèbre plus sont influence envers les consommateurs sera forte.



    Publicités mensongères : De nos jours, il y a beaucoup de publicités mensongères. Notamment dans les publicités ventant les mérites de certains produits. (Coca Cola : «Ouvre un coca cola, ouvre du bonheur»)



    L'influence sur les consommateurs : Les publicités notamment à la télévision diffèrent selon les horaires de la journée. Ceci montre donc qu'elles ont un public ciblé. (Le matin, il passent des publicités de jouets pour les enfants, en journée des publicités pour toute la famille et le soir des publicités qui sont plutôt destinés aux adultes).



    Bourrage de crâne : De nos jours, il nous est impossible d'échapper aux publicités. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien. On peut en voir à la télé, dans les journaux, dans la rue et même sur nos plages en été...

    Les slogans publicitaires participent également à ce bourrage de crâne («Les produits laitiers son nos amis pour la vie»).



    Références : Certains produits sont devenus des références grâce à la publicité. La marque s'est appropiré le nom du produit. (La plupart des gens appellent toutes les pâtes à tartiné ''Nutella'')



    Slogans choc : Certaines publicités sont faites pour choquer. C'est le cas des publicités qui comportent un slogan choc. Ces publicités servent à mettre en garde les spectateurs sur différents dangers. (courts métrages sur l'alcool, la cigarette...)

     

     

    Humour : Certaines publicités n'hésitent pas à jouer d'humour afin d'amuser le potentiel consommateur et pour faire en sorte qu'il n'oublie pas le produit (ex : Evian bébé). Exagération. (Voiture Julietta : ''exalte-moi, possède-moi...)




    Conclusion : Au final, nous pouvons en conclure que la publicité ne reflète pas totalement la société car même si elle a su évolué avec son temps, elle nous donne une impression de perfection ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

    La publicité influence les consommateurs car parfois ils achètent certains produits dont ils n'ont pas forcement besoin.

     

    Nous vous remercions d'avoir suivi notre reportage, et à la semaine prochaine pour un nouveau numéro. Au revoir.

     

    TELECHARGER LA PUB EVIAN BEBE

    TELECHARGER DRAWSOMETHING SUR LE TEL

     

     

    [ Depuis plus de 150 ans qu’elle existe, la publicité a su évoluer et s’adapter aux tendances de son époque. Ces tendances concernent aussi bien les religions que les mœurs, la politique, la mode, les innovations etc. Son but est avant tout de convaincre et d’inciter à l’achat. Pour cela, elle use de divers techniques et c’est une de ces techniques et non la moindre, apparue dans les années 60, que nous allons traiter : l’humour. De nombreux « personnages » et sujets qui plaisent comme les personnages virtuels, les dessins animés (très utilisés pour les boissons pour les jeunes tels que Fanta et Oasis), les enfants (Oréo) et les animaux, vous vous rappelez sûrement de la publicité pour des Chocosuisse avec Maurice le poisson rouge.Simple et efficace, l’exagération s’inspire des caricatures habituelles que l’on peut retrouver dans les cartoons. Cette technique permet de mettre en avant la spécificité d’un service ou d’un produit tout en jouant sur le thème de l’humour. Pour autant, il faut s’assurer que le message soit clair et simple pour éviter toute incompréhension de la part du public cible. Voici quelques réalisations démontrant que lorsque l’exagération est utilisée de manière pertinente, elle permet d’obtenir des créations divertissantes et retenant notre attention. ]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :